Turorial : How to make a / Tutoriel : Réaliser un bijou design en fimo liquide

1.Les cercles:
Minissez vous de stylos et de feutres de diamètres différents et de fil de cuivre argenté très souple, et réalisez 5 paires d'anneaux de taille progressive, le plus petit mesurant 0.5 cm de diamètre environ, le plus grand 2 cm.

Refermez les anneaux, et applatissez les au maximum.

Positionnez les anneaux sur une feuille selon votre goût, puis dessinez et coupez le contour.

Faites une plaque de pâte blanche, à la plus grosse épaisseur de la machine à pâte, posez la sur votre support de cuisson, puis découpez en suivant les contours de votre patron en papier. Refaites le une deuxième fois, en retournant le papier pour la seconde boucle d'oreille.

2. Réalisation
Disposez soigneusement les anneaux sur la pâte, en veillant à ce que le point de jonction de chaque anneau soit en contact avec une partie fermée d'un autre anneau, comme sur la photo. Pour l'anneau du haut, qui ne sera pas rempli, orientez la jonction vers le haut, ainsi elle sera cachée par l'attache.

Utilisez une règle pour enfoncer les anneaux de façon régulière, jusqu'à mi-hauteur:

Préchauffez votre four, et profitez de ce temps pour percer un trou dans l'anneau du haut, et fignoler un peu les découpes.
Cuire 10mn à 110°c.
3. Remplissage
Une fois cuit, utilisez un cure-dent en bois pour déposer une goutte de super-glue à chaque jonction d'anneau, pour éviter les fuites.

Pendant que ça sèche préparez vos couleurs, ici j'ai utilisé de la peinture à l'huile, et des pigments Pearlex, mais d'autres pigments, encres ou peintures peuvent convenir. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couleurs par bulle, et créer des effets de peinture en mélangeant.


Versez une bonne quantité de fimo liquide dans la première bulle:

Puis utilisez un cure-dent pour rajouter la peinture ou les pigments:


Mélangez soigneusement et étalez le mélange dans la bulle, vous pouvez rajouter de la Fimo liquide ou de la peinture s'il n'y en a pas assez.

Continuez ainsi sur chaque bulle, en veillant à ce que les teintes et la quantité soient identiques d'une boucle à l'autre.

Essuyez les petits débordements, puis mettez à nouveau au four à 110°c 10 à 15mn.
4. Finitions
Après la cuisson, aidez-vous d'une lame fine pour couper et décoller les petites coulures:


Puis, sans tarder, vernissez les bulles. En effet, la Fimo liquide cuite est légèrement poreuse, la moindre rayure marque, et la moindre poussière s'y accroche, il est donc impératif de vernir. Si vous avez un vernis qui nécessite une cuisson, limitez en la durée, ainsi que la durée de la cuisson après remplissage des bulles, sinon les couleurs vont foncer.

Quand c'est tout à fait sec, il est temps de poncer les bords pour les régulariser, pour cela une lime à ongle va bien:

Une fois fait, il ne reste plus qu'à monter les attaches de boucles d'oreilles!
