Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miss Kawaii

Le blog de Miss Kawaii

Référencement de tutoriels de création Fimo, Polymère, scrapbooking, perle, bijoux, décoration.... Aperçu de mes créations mis en vente


Tutoriel : Comment faire un transfert d'image sur de la fimo

Publié par miss-kawaii sur 13 Janvier 2013, 10:28am

Catégories : #Tuto Fimo

Turorial : How to make Transfer of image clay / Tutoriel : Réaliser un transfert d'image sur de la pâte polymère

Plusieurs méthodes pour faire un transfert, (si vous avez du texte, pensez à inverser l'image comme un mirroir (avec un logiciel de photo, d'image..) car sur votre image, tout ce qui est à gauche, sera à droite sur l'image transferé :
Avec de l'acétone :

Matériel : 

  • Acétone.
  • Fimo de couleur blanche.
  • Un coton tige.
  • Un scalpel.

CIMG5269 

Instructions:

Pour continuer, il est important de savoir, (ça c'est le petit truc de la réussite) que les images doivent être imprimées avec une imprimante Laser, les autres imprimantes avec des jets d'encres habituels sont beaucoup moins efficaces. Et bien moi, pour ce tuto, comme j'ai voulu donner un aspect céramique à mon transfert, j'ai opter pour l'imprimante habituelle, pour cette réalisation, c'est ce qui m'interressais.

En fonction du type d'imprimante, ça peut marcher, couper des images dans des magazine, il faut essayer! 

Autre thème important! C'est mieux d'acheter vos images, pour qu'il n'y ai aucuns problèmes avec les droits d'auteurs, surtout si vous publier vos créations sur le net ou vous les vendez. Mais bon en général beaucoup de sites ont l'amabilité de partager des images gratuitement.

On commence: 

1. En premier temps, vous devrez réaliser une plaque de fimo de couleur blanche et y placer les images (l'imprimé face à la plaque de fimo). Si vous faites une grande plaque, c'est mieux car vous placerez plusieurs images en même temps! ( Mais ne faites pas comme moi si vous passez votre fimo dans la machine à pâte, attention au restes de pâte qui sont collés dedans, ça va salir votre belle couleur blanche, donc laver bien la machine avant).

2. Ensuite, avec le cotton tige imbibé d'acétone, vous allez frotter sur l'image, et vous y verrez apparaitre le motif par transparence, et n'hésitez pas à répéter plusieurs fois l'opération.

CIMG5272

3. Le motif doit apparaitre totalement avant de retirer le papier.

CIMG5273

4. Pour retirer le papier, vous allez prendre le coin et l'enlever rapidement sans hésiter. Vous obientrez votre transfert beaucoup plus clair que l'original, les couleurs changeant un peu, dût au jet de l'imprimante qui n'est à laser, le résultat n'est pas parfait, mais l'effet céramique est garantie!! 

CIMG5274

5. Une fois le transfert terminé, vous devez prendre votre scalpel et lui donner une forme, moi j'ai décider de le faire réctangulaire pour le monter en pendentif, vous pouvez aussi vous aider d'emportes pièces.

CIMG5275

6. Maintenent il nous vous reste plus qu'à le passer au four, 30min à 110ºc, vous le vernissez (je vous conseil le cléopâtre car il peut aller au four après) et une fois cuit et le vernis sec,  vous refaite une plaque de fimo d'une autre couleur cette fois, par exemple noir, pour donner une base à votre transfert, et vous repasser au four encore pendant 30min à 110ºc. 

CIMG5276

7. Vous pouvez polir les bords pour une finition parfaite (moi je l'ai fait), mais pour ce tuto ce n'est pas obligé car l'effet recherché étant l'effet céramique, qui à un petit côté vieilli, ce ne serait pas gênant de ne pas le faire. 

Voilà votre transfert est terminé, c'est dommâge mes petites kokeshis ne ressortent vraiment pas sur les photos, les couleurs sont plus nettes et plus foncés en vraie, mais bon vous pouvez déjà avoir un petit aperçu du résultat, j'éspère que ça vous plaiera!

http://p1.storage.canalblog.com/19/72/937162/79681316_o.jpg

 

Avec de l'eau :

http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto10.jpg
Passez un morceau de pâte blanche à la machine (position 2).

 

http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto11.jpg
Préparez l'image à transférer (impression laser), un peu d'eau, une cuillère et placez la pâte sur un assiette ou un morceau de carrelage.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto12.jpg
Placez l'image contre la pâte (impression vers le bas) et passez un peu  d'eau dessus avec le dos d'une cuillère pour faire adhérer.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto13.jpg
Mouillez le bout de votre doigt dans l'eau et frottez le papier délicatement de façon circulaire
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto14.jpg 
Procédez lentement, sans trop appuyer pour ne pas abîmer l'image. N'humidifiez pas à outrance.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto15.jpg
Le papier a finalement  été décollé. Il ne reste plus que  l'encre sur la pâte.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto16.jpg
Coupez avec une lame l'excès de pâte autour de l'image.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto17.jpg
Le transfert est prêt à être traité. A ce stade, vous pouvez faire une bague, une broche ou un pendentif. Ici, ce sera un pendentif.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto18.jpg
Prenez de vielles chutes de pâte et passez-les à la machine (position 2). Cette plaque de pâte sert de renfort au dos du pendentif.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto19.jpg
Coupez l'excès de pâte avec une lame et préparez une plaque de pâte noire de même épaisseur. Elle va constituer le dos du pendentif.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto20.jpg 
Coupez à nouveau avec une lame les excès de pâte noire autour de l'image.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto21.jpg
Le transfert d'image est ici prêt à être "serti". Ceci est indispensable à une belle finition de la pièce.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto22.jpg
Pour cela, vous devez conditionner une bande étroite de pâte noire dont vous allez "envelopper" le pourtour du pendentif.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto23.jpg
 Vous allez maintenant confectionner une boucle avec du fil de fer. Enduisez son extrémité de Fimo liquide et enfoncez-la sur le haut de la pièce. Ceci lui permettra de se sceller durant la cuisson.
http://www.susana-creations.com/images/tutoriaux/tuto24.jpg
Cuisez le tout au four pendant 30 minutes à 130 dégrés. Sortez du four, laissez refroidir, poncez délicatement et vernissez. Votre pendentif est prêt !

 

Avec de la Fimo liquide :

1-Choisir une image ici une photo de Misstigri
poisson

2-imprimer votre image(moi j'ai une jet d'encre),sur le papier transfert tee shirtDSCF8030

1 2 3

3-appliquer de la fimo liquide et l'étaler avec le doigt en couche fine,sans faire de bulle.On obtient un effet "miroir".

Ce n'est pas grave si vous dépassez,ensuite,le transfert sera recoupé.
5 
4-Cuire à110° Pendant 25 minutes

5-A la sortie du four,attendre que le transfert refroidisse,la fimo liquide à formée une couche plastifiée et légèrement élastique sur votre image.

6-Découper le transfert et décoller le papier:
7 8

7-Voilà votre transfert est réalisé!!(et les couleurs identiques à votre image imprimée!!)

8-Il faut maintenant l'intégrer à votre bijoux.

9-Retourner le transfert et y déposer une fine couche de fimo liquide.Bien l'étaler
9

10-Ensuite je prépare le support de mon pendentif et,je viens y déposer mon transfert enduit de fimo liquide

11-Bien lisser pour faire adhérer le transfert sur la pâte crue, ce qui évitera la formation de soufflette...

12-Ajouter canes ou autres déco: bordures etc... sur votre bijoux et remettre cuire l'ensemble à110° pendant 25 minutes.

1011 12  

Poncer après refroidissement et vernir ou résiner... MONTER...à votre gré!!

 

En Vidéo , avec de la fimo liquide : 

Autres exemples de transfert : 

  • MATÉRIEL NECESSAIRE :
    3 blocks de pâtes polymère : couleurs blanc, translucide et or ;
    un moule pour réaliser le cabochon (facultatif) ;
    un dessin photocopié (avec toner) en noir et blanc ;
    un anneau à base ronde en métal ;
    un cutter ;
    un peu d'eau.

Etapes de 1 à 8
 
Etapes de 9 à 16 

Étape 1- Modelez un morceau de pâte blanche pour obtenir une sphère allongée et pressez la dans le moule pour imprimer une forme de cabochon. N'oubliez pas d'humidifier le moule pour éviter que le pâte n'attache.

Étape 2
- Enlevez délicatement le cabochon. Lissez la surface et les bords.

Étape 3- 
Découpez un petit rectangle de pâte blanche à l'aide du cutter.

Étape 4
- Posez la structure de l'anneau entre le cabochon et petit rectangle
comme sur la photo.

Étape 5- Pressez délicatement les bords du rectangle contre le cabochon de sorte qu'ils se "fondent" avec celui-ci. Ensuite mettez l'anneau au four et suivez les instructions pour la cuisson indiquées sur le paquet de polymère.

Étape 6
- Pendant ce temps, étendez une feuille de pâte translucide.
Mettez dessus la face imprimée de votre image photocopiée. Avec les doigts ou le dos d'un petite cuillère faites adhérer le dessin sur la pâte.

Étape 7- La prochaine opération demande beaucoup de patience... si vous allez trop vite, vous risquez de ruiner le dessin et ne rien obtenir du tout ! Humidifiez avec de l'eau le dos de l'image. Avec le bout du doigt (ou le dos de la cuillère), faites une série de mouvements circulaires de façon à retirer les couches supérieures du papier. Il faut de la patience : si vous mettez trop de pression le papier va partir, mais le dessin aussi !

Étape 8- Voilà comment l'image est transférée sur la pâte. Si vous voulez faire un transfert d'écriture, rappelez-vous que l'image obtenue sera inversée, attention !

Étape 9- Toujours délicatement, appuyez la pâte avec le transfert sur le cabochon blanc qui entre-temps s'est refroidi et durci.

Étape 10- Tout doucement faites adhérer cabochon et "feuille transfert". Ensuite, avec le cutter, éliminez le surplus de pâte.

Étape 11- Il est important qu'aucune bulle d'air ne se forme entre la "feuille-transfert" et le cabochon, parce qu'il sera nécessaire de mettre de nouveau l'anneau au four pour la cuisson finale.

Étape 12- Avec un petit morceau de pâte couleur or faites un cylindre et allongez le pour border le cabochon. Ce contour, outre la fonction décorative sert à tendre et à fixer la "feuille-transfert" et à éviter les bulles d'air. Procédez à une dernière cuisson. Attention au temps de cuisson de la pâte translucide qui doit être plus court (15 à 20 minutes) que les autres pâtes, sinon elle deviendra brun/rosé.

 

Autres Exemples : 


http://img.over-blog.com/220x227/0/53/26/68/tutos/1.jpg
 1. Le matériel

Il vous faut :
  •  Une plaque de pâte polymère, unie ou non (tout dépend du motif que vous souhaitez appliquer),
  • De l'acétone,
  • Une image imprimé sur imprimante laser ou photocopiée sur papier standard,
  • Un coton tige.
http://img.over-blog.com/220x160/0/53/26/68/tutos/2.jpg


2. Poser le motif
Posez le motif, face imprimée sur la pâte, et faites-le adhérer en passant le doigt dessus, mais pas trop fort hein !!!
http://img.over-blog.com/220x165/0/53/26/68/tutos/3.jpg 
3. Forcer la réaction

En effet, il est possible de passer de l'étape 2 à l'étape 5, donc ne pas appliquer d'acétone. Seulement, il faudrait attendre au moins 30min pour que le motif se transfère correctement sur la pâte, ce dont je suis totallement incapable !!!

J'applique donc de l'acétone sur le papier à l'aide d'un coton tige, en prenant soin d'en passer partout (quitte à déborder un peu sur la pate). Et voilà, on vient de gagner 29min !!!!

Et en fait, vous verrez que c'est cette étape la plus délicate, car il faut retirer le bouchon de la bouteille qui a une sécurité lol !!!


4. Quand arrêter ?

On peut se dire qu'on a mis assez d'acétone lorsqu'on voit le motif par transparence.

Les premières couches s'évaporent vite, on ne voit le motif que quelques secondes. Mais après 3 passages en général, on voit au travers même quand l'acétone a seché.

A ce moment-là, on passe à l'étape 5 !
 

 5. Retirer le papier...

On part d'un coin, et on tire sans accoups le papier. Ca vient tout seul, pas de panique !


6. Tadam !!!

Papier retiré = motif transféré !

Vous pouvez maintenant découper votre pâte comme bon vous semble...

Y a plus qu'à cuire, comme d'habitude !
Et bien sûr une couche de vernis pour protéger !

 

INSERER UNE IMAGE DANS DE LA FIMO LIQUIDE

 (pas vraiment un transfert vu qu'on garde l'image papier)

- fimo soft blanche (base)

- machine à pâte

- fimo liquide

- un cutter ou une lame

- un support de bague

- de la colle à bijoux

- du vernis ou une laque glassificatrice

- une image imprimée sur papier normal avec une imprimante normale (pas de toner)

 

Etape 1 : réaliser une plaque de pâte blanche au cran le plus épais de la machine à pâte (si vous n'en avez pas, faites-le avec un rouleau).

tuto transfert (8)

Etape 2 : déposer la plaque obtenue sur votre support de cuisson (moi c'est un carré de carrelage) et appuyer légèrement pour bien faire adhérer la plaque et qu'elle soit bien plate.

tuto transfert (9)

Etape 3 : déposer une grosse goutte de fimo liquide sur la plaque

tuto transfert (10)

Etape 4 : à l'aide d'un pinceau, étirer la fimo liquide sur toute la surface qu'occupera votre image.

tuto transfert (11)

Etape 5 : découper votre image et poser-la sur la plaque de pâte blanche.

tuto transfert

Etape 6 : couper tout autour de l'image avec le cutter, en laissant un tout petit peu de bord blanc dépasser de chaque côté.

tuto transfert (1)

Etape 7 : faites couler de la fimo liquide sur l'image, en couche ni trop épaisse, ni trop fine.

tuto transfert (3)

Etape 8 : étirer bien la fimo liquide avec votre pinceau, jusque sur les bords et même sur le côté.

tuto transfert (4)

La fimo liquide doit être bien répartie partout et uniforme :

tuto transfert (5)

Etape 9 : la cuisson !!! Faites cuire 20 min, à 110° degrés seulement, sans préchauffage du four.

tuto transfert (6)

Etape 10 : laissez complètement refroidir puis décoller la plaque de votre support avec délicatesse !!! Vernissez tout de suite votre image sans attendre et ne posez pas vos doigts sur cette dernière car cela laisserait de vilaines traces de doigt!!

tuto transfert (7)

Passez ensuite une 2ème couche de vernis, laissez sécher puis poncer les bords de votre image et le dos. Coller le support de bague, c'est fini !!!!!

 

 

 

 

source : http://mellelaurita.canalblog.com/archives/2012/07/05/24644017.

html http://www.susana-creations.com/tutotransfert.php
http://missbijoux.canalblog.com/archives/2008/08/27/10363526.html
http://creaplastic.free.fr/les_techniques/bague_transfert.htm
http://www.ddcreations.fr/article-19682696.html
http://magikfimo.canalblog.com/archives/2011/12/21/23016970.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Val 23/04/2015 13:00

Super ! Joli travail !! Merci beaucoup pour le partage...

Sofi 22/03/2015 20:23

super ces tutos ! merci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents