Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Miss Kawaii

Le blog de Miss Kawaii

Référencement de tutoriels de création Fimo, Polymère, scrapbooking, perle, bijoux, décoration.... Aperçu de mes créations mis en vente


Tutoriel : Comment faire une canne Papillon en Fimo

Publié par miss-kawaii sur 22 Août 2012, 14:39pm

Catégories : #Tuto Fimo

Turorial : How to make a butterfly cane polymer clay / Tutoriel : Réaliser une canne papillon en pâte polymère

 

CANNE PAPILLON ( LE MONARCH )

pour réaliser cette canne il vous faut :

monarch_gros_plan pains_necessaires            

plus deux barres de marron (que j'ai oublié sur la photo)

 

Etape 1 :

Dessiner le papillon à partir d'une photo avec des crayons de couleurs. Cette étape est à mon avis indispensable pour bien s'approprier le dessin et les détails (dégradés de couleurs, formes etc.) et mieux comprendre quels morceaux il faudra réaliser.

 

dessin_de_depart

Etape 2 :

      Faire un dégradé avec du orange et du jaune mais au lieu de le rouler sur lui-même pour avoir un rouleau avec une couleur à l'extérieur et une autre à l'intérieur, plier le ruban de pâte en accordéon afin d'obtenir un dégradé rectangulaire avec une couleur d'un côté et une autre de l'autre.

degrade_en_accordeon degrade_1 degrade_2 degrade_3

degrade_4 degrade_5

 

Faire un boudin avec le pain de blanc et l'enrouler dans une fine tranche de pâte noire. Réduire ce boudin en appuyant sur toute sa longueur afin d’obtenir un boudin fin et très long qu’on pourra ainsi couper aisément.

 

  boudin_blanc_1 boudin_blanc_2 boudin_blanc_3

Etape 3 :

      Façonner des morceaux orangés conformément au dessin puis les entourer d'une fine tranche de pâte noire. Les positionner comme sur le dessin (évitez de poser vos morceaux sur le dessin, car même si cela semble très tentant, le papier risque d’absorber l’huile de la pâte sans compter qu'il sera difficile de se référer au dessin s'il n'est plus visible !

 

morceaux_aile_du_haut aile_sup_droite_01 aile_sup_droite_02

 

Rassembler les morceaux entre eux et les faire adhérer les uns aux autres en appuyant simplement mais fermement.

      On obtient ainsi la partie supérieure de l’aile droite du papillon. Procéder de la même manière pour façonner la partie basse.

aile_inf_droite_01 aile_inf_droite_02 aile_inf_droite_03

 

Rassembler les deux parties de l’aile et combler l’espace entre le haut et le bas avec de la pâte translucide. Poser les ailes droites obtenues  sur le plan de travail et découper le morceau en son milieu en deux parties strictement égales afin d'avoir les ailes gauches en symétrie.

ailes_droites_02 separation_des_ailes_01 separation_des_ailes_02

 

Façonner le corps du papillon avec de la pâte marron sans oublier de le cerner également de noir. Rajouter les antennes. Combler les espaces avec de la pâte translucide.

avant_reduction

Etape 4 :

Réduire la canne. Pour commencer pousser les bords du dessin entre les tranches des mains, puis presser fortement de chaque côté. Le faire de façon régulière pour ne pas déformer le dessin. Ne pas rouler la pâte, même si c'est très tentant, car le dessin serait déformé en spirale.

 

reduction_01 reduction_02 reduction_03 reduction_04

comme vous pouvez le constater, les extrémités de la canne semblent abimées, cela est normal, il faut s'attendre à "perdre" les extrémités (dont on pourra se servir pour former les bases de perles à recouvrir de tranches de canne! )

 

 

CONSEILS POUR MONTER ET REDUIRE DES CANNES

      -          Eviter de prendre des pâtes de consistances différentes (pain de pâte dure et pain de pâte souple) on peut mélanger les marques  à partir du moment où les pâtes réagissent de la même manière sous les doigts. (tâter les pains avant de s’en servir).

      -          Dessiner le motif de la canne avec des crayons de couleur, afin d’apprivoiser le graphisme et de se rendre compte des couleurs et de leur interaction.

      -          Procéder par étape, décomposer le dessin en différentes parties.

      -          Il est fortement conseillé d’entourer la canne avec de la pâte translucide plutôt qu’avec une pâte de couleur afin de pouvoir utiliser les tranches de cannes ultérieurement sur tout type de pâte et quelle que soit la couleur de fond. La translucide deviendra invisible à la cuisson.

      -          Pour faire ressortir le dessin, il faut entourer chaque morceau d’une couleur contrastante. Noir si la couleur à entourer est claire, blanc si elle est foncée.

      -          Eviter les détails trop petits, une fois la canne réduite, ils ne se verront plus.

      -          Ne pas rouler la canne sur elle-même pour la réduire, le dessin a de très grandes chances de tourner sur lui-même et d’être ainsi déformé. Par contre, une fois réduite, on peut rouler la canne légèrement pour lui donner une forme régulière.

      -          Ne pas étirer la canne non plus, il y a un risque à ce que certaines couleurs réagissent plus que d’autres.

      -          Eviter de se servir tout de suite d’une canne que l’on vient de réaliser. Mieux vaut attendre quelques jours qu’elle ait refroidi, reposé. On peut éventuellement la refroidir en l’entreposant au réfrigérateur, mais le temps est plus efficace que le froid. Si vous parvenez à « oublier » vos cannes quelques jours, elles seront plus faciles à couper en tranches vraiment très fines.

      -          Couper des tranches très fines, elles seront plus faciles à appliquer et si l’on a utilisé de la pâte translucide, celle-ci deviendra invisible après cuisson (ce qui n’est pas le cas si la tranche de canne est trop épaisse).

 

source : http://tewee.canalblog.com/archives/2007/03/29/4459880.html#comments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents